Vous êtes à la recherche d’un salon de jardin qui répond à la fois à vos exigences esthétiques et fonctionnelles ? Comme le salon est un élément important de l’équipement du jardin et qu’il constitue un point de rencontre apprécié en été, la décision d’achat doit être prise avec soin. Nous partageons avec vous quelques conseils utiles sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un salon de jardin.
Les salons de jardin peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux différents. Toutefois, vous ne devez pas renouveller votre salon de jardin extérieur en tenant compte uniquement de son aspect. Lors du choix du matériau, nous vous recommandons plutôt de considérer la robustesse, l’entretien et le prix de votre salon de jardin. Informez-vous bien au préalable sur les propriétés des matériaux afin de pouvoir profiter durablement de votre salon. Les matériaux suivants sont très souvent utilisés pour les salons de jardin : le fer, l’aluminium, le bois, le plastique, le rotin et la pierre.
La taille d’un salon extérieur dépend de l’endroit et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si l’emplacement prévu est le balcon ou une petite terrasse, un petit salon rond est recommandé. En revanche, les grandes tables carrées conviennent mieux aux jardins plus grands. Lors du choix de la taille, tenez également compte du nombre de personnes qui vont en profiter.
Vous devez également faire des choix en matière de flexibilité. Ainsi, certains modèles possèdent des fonctions supplémentaires qui peuvent augmenter l’utilité. Par exemple, un salon extensible peut d’une part être peu encombrante et d’autre part permettre d’accueillir un plus grand nombre de personnes. Si vous avez du mal à choisir entre les différents styles de salon, un modèle réglable en hauteur peut-être ce qu’il vous faut.
Lors de la recherche de meubles, vous devez connaître les entretiens individuels des matériaux utilisés. Acceptez-vous un entretien régulier et intensif ou préférez-vous un meuble qui dure longtemps sans nécessiter beaucoup d’entretien et qui peut même passer l’hiver à l’extérieur ? Le plastique, le rotin, l’aluminium et le fer, par exemple, sont particulièrement faciles à entretenir. En revanche, le bois et le verre demandent beaucoup d’entretien.
Vous pouvez choisir le design de votre nouveau salon de jardin en fonction de vos goûts. Veillez de préférence à ce que son aspect s’intègre au reste de l’aménagement extérieur. Si vous installez le salon dans un jardin d’hiver, il peut également être judicieux de l’adapter à l’intérieur des pièces voisines. Tenez également compte du fait que le matériau a une influence non négligeable sur le design.
Quel que soit le salon que vous choisissez, si vous tenez compte de nos conseils et que vous réfléchissez bien au préalable aux caractéristiques de votre salon, vous trouverez à coup sûr un modèle qui vous donnera satisfaction pendant de nombreuses années !