Fraîcheur, variété et surtout absence de pesticides : voilà ce que l’on obtient en fabriquant soi-même sa cave à semences maison. Vous aussi, vous avez envisagé de créer un petit jardin potager pour pouvoir planter vous-mêmes vos propres aliments à la maison ? Vous savez qu’il vous faut des semences agricoles mais vous ne savez pas comment les conserver ? Dans cet article, nous allons vous dire tout.
Face à l’avancée de l’agriculture chimique et des semences génétiquement modifiées, de plus en plus de personnes s’intéressent à la culture d’autoconsommation. Celle-ci non seulement garantit la fraîcheur et la disponibilité des fruits et légumes de saison dans les foyers, mais vous aidera également à faire des économies. Aujourd’hui, beaucoup de familles commencent à penser que l’alimentation est quelque chose d’important. Et il est très avantageux de passer de l’achat de produits à la culture. Voici donc quelques conseils à garder à l’esprit lors du stockage de vos semences agricoles :
Essayez d’avoir une riche variété de graines, même issues des mêmes fruits, comme l’avocat, les haricots (excellente source de protéines) ou la laitue. Cela vous permettra non seulement de faire votre choix et de compléter votre alimentation, mais aussi de vous préparer à faire pousser ce dont vous avez besoin, quel que soit le temps qui passe.
Certaines graines peuvent être retirées directement des fruits, comme les citrons, les oranges ou les pommes. Si vous comptez les conserver longtemps, assurez-vous que les graines sont sèches (sans traces de pulpe, après les avoir lavées). Ensuite, gardez-les dans un endroit à l’abri de la lumière. Vous préférez peut-être donner les graines que vous ne comptez pas utiliser cette année à quelqu’un d’autre pour qu’il les cultive ? C’est aussi une bonne idée.
Pour sécher les graines après les avoir lavées, vous pouvez les placer à l’intérieur d’un récipient en verre. Toutefois, essayez de ne pas utiliser de serviettes en papier. En effet, les petites graines peuvent être endommagées si elles s’y collent. Il suffit ensuite de les laisser au soleil pendant quelques jours pour que toute la pulpe restante soit enlevée. Attention, ne les laissez pas trop longtemps sous la lumière. Elles risquent de germer.
Étiqueter clairement vos graines vous permettra de savoir à quelle espèce et variété elles appartiennent. C’est fortement conseillé si vous ne connaissez pas encore toutes les graines que vous voulez planter. Inscrivez également la date à laquelle vous avez conservé les graines sur l’étiquette elle-même. Cela vous permettra de savoir quand vous prévoyez de les mettre en terre.
Les semences de certains légumes, comme la laitue, peuvent être conservées dans des sacs en papier. Elles n’ont pas besoin d’être séchées, contrairement à celles de nombreux fruits. Lorsqu’une fleur ou un légume commence à se dessécher, c’est le bon moment pour extraire ses graines. Ce qui crée également une métaphore intéressante sur la continuité de la vie.
Veillez à ce que l’endroit où vous stockez vos graines ne soit pas trop humide et soit frais. Il est également important que l’endroit soit sec et éloigné des sources d’humidité, comme les fuites ou autres infiltrations d’eau. Bien évidemment, vous ne voulez pas que votre cave devienne une jungle.
Certaines semences comme les haricots ou le soja peuvent être conservées au réfrigérateur ou même congelées pour une utilisation ultérieure. Certains livres peuvent vous aider à savoir quelles variétés peuvent être utilisées après congélation. Mais comme toujours, le mieux est d’essayer et de voir par vous-même.
Lorsque vous choisissez une méthode de conservation, vous devez tenir compte du climat et des espaces où vous pouvez stocker les graines. Dans tous les cas, la meilleure méthode consiste à stocker les graines dans le réfrigérateur. En effet, la température sera ainsi constante et elles seront conservées dans l’obscurité. En revanche, si vous n’avez pas autant de place dans votre réfrigérateur, vous pouvez toujours choisir de conserver les graines à température ambiante. Tant que toutes les conditions de conservation sont respectées, elles resteront en bon état. Dans le cas des semences agricoles destinées à la consommation, vous pouvez également choisir de les congeler.