Votre jardin n’est-il pas à la hauteur de son potentiel ? Le jardinage ne se limite pas à la plantation et à l’arrosage, et même les jardiniers expérimentés se perfectionnent sans cesse. Si vous êtes novice en matière de jardinage, ces conseils vous permettront de prendre un bon départ.
Il ne s’agit pas des plantes, mais de la terre. La terre de jardin parfaite est riche en nutriments dont les plantes ont besoin, assez molle pour permettre à leurs racines de pousser facilement et elle contient juste la bonne quantité d’humidité pour maintenir les plantes en bonne santé, mais pas au point qu’elles pourrissent. Si votre jardin ne pousse pas bien, la première chose à faire est de faire analyser votre sol.
Votre jardin botanique local ou votre centre de jardinage domestique peut vous proposer des tests complets, ou vous pouvez acheter des kits de commande par correspondance qui testent des facteurs distincts comme l’équilibre du pH et les niveaux de nutriments. Il existe un certain nombre de facteurs que vous pouvez tester vous-même sans outils spécialisés, comme la maniabilité du sol et la rétention d’humidité.
La plupart des sols bénéficieront de l’ajout de matières organiques comme le compost. Le compost fournit des nutriments et améliore la rétention d’humidité du sol. Ajoutez du compost à votre jardin chaque année au printemps ou à l’automne, ou les deux, et travaillez les quelques premiers centimètres de terre. S’il y a beaucoup d’argile dans votre terre, ajoutez un peu de sable pour améliorer le drainage. Travaillez la terre à fond avec une houe ou une bêche pour l’ameublir afin que l’air, l’eau et les vers puissent s’y frayer un chemin. Ajustez l’équilibre du pH de votre jardin en ajoutant de la chaux pour corriger l’acidité ou du soufre si votre sol est trop alcalin.