Le paysagiste est une personne qui prend soin de votre jardin. Il prend ce métier au cœur, et il en crée un univers agréable que c’est à la fois de l’art et du travail. C’est lui le responsable de la décoration extérieur, donc du jardin.
Devenir un paysagiste n’est pas une mince affaire. C’est un métier qui s’apprend, avec beaucoup de rigueur et surtout, cet esprit créatif. Il faut apprendre la nature des plantes, donc un peu de leçon botanique. Il faut savoir mettre de l’agencement dans la déco pour que cela reste dans son état naturel, avec une touche de magie là-dedans. Un paysagiste doit établir un plan avant et le montrer à ses clients. C’est pour que ces derniers puissent déjà avoir cette vision de leur futur jardin. Le paysagiste travaille de jour et de nuit. Il peut construire une cabane pour s’y loger, car il sait qu’il travaille sur quelque chose de vivant dont toutes les circonstances ne doivent pas se laisser au hasard.
C’est vrai que le paysagiste est une personne qui a toujours les mains dans les plantes et quelques parts dans le buisson, il y a un bureau. Il existe maintenant plusieurs sociétés paysagiste. Dans le bureau, il y a l’accueil qui va discuter avec les clients en direct, la visite sur le terrain, les propositions du paysagiste, l’accord ou les propositions du client, le plan de travail. Sur ce dernier point, les paysagistes utilisent des logiciels sophistiqués afin d’établir la vision en 3D du futur jardin. Le client est prié de le consulter et de donner son accord final ou de faire encore quelques recommandations.
Une fois que tout est bouclé, on passe au devis et puis l’accord du contrat avec le payement des 30 % de la totalité du travail comme acompte.